Dico

Slasher : Dérivé du verbe "to slash", qui signifie "taillader", ce mot désigne un film d'horreur où un psychopathe masqué tue à l'arme blanche. Si Psychose (1960), d'Hitchcock, peut etre considéré comme l'ancêtre du slasher, le genre prend véritablemet naissance dans les années 70 avec Black Christmas (1974) puis Halloween (1978). Ex : avec Scream, Wes Craven a inventé le slasher post-moderne.

Survival : Désigne un film où le héros doit survivre dans un environnement hostile.Si la définition peut englober autre chose que des films d'horreur, il est davantage utilisé pour définir des histoires où survivre face à des monstres constitue le moteur du récit.

Torture porn : Se dit d'un long métrage où les protagonistes sont torturés de manière extrêmement violente et complaisante. Dérivé du gore, le "torture porn" est né avec Hostel d'Eli Roth.

Spin-off : Terme désignant un long métrage qui prend pour héros le personnage secondaire d'un autre film. Ex : La série Private Practice est le spin-off de Grey's Anatomy, on suit les aventures de l'ex femme du Docteur Sheperd, Addison Montgomery, à Los Angeles.

Leading man : 1) Se dit d'un acteur qui forme avec une autre actrice le couple principal d'une histoire d'amour. 2) Se dit d'un acteur qui peut interpréter un héros et porter un blockbuster* sur ses épaules grâce à sa carrière et à son succès.

Character actor : Se dit d'un acteur jouant de façon récurrente des rôles secondaires, où sa personnalité s'efface derrière celle du personnage, qui possède un physique l'empêchant de prétendre au haut de l'affiche. " Je ne suis plus un leading man*, je suis un character actore" Harrison Ford, mars 2010.

Sidekick : Terme qui décrit un sous-fifre qui se bat. Cet aspect s'est atténué pour désigner un acolyte. Ex : Robin est le sidekick de Batman.

Blockbuster : A l'origine, le mot qualifiait une oeuvre au succès retentissant ("qui casse la baraque"). Depuis la distribution des Dents de la mer en 1975 (sortie simultanée sur l'ensemble du territoire américain), le terme désigne un film à gros budget censé faire exploser le box-office. Ex : Inception avec Léonardo DiCaprio est le blockbuster estival de la Warner.

Tentpole : Au sens hollywoodien, film sur lequel un studio mise tout pour remplir le tiroir-caisse, calant souvent sa date de sortie plusieurs années à l'avance. Ex : le troisième Batman de Christopher Nolan est programmé pour juillet 2012.

Sleeper : Désigne un film qui peut potentiellement triompher au box-office grâce à un buzz grandissant. Dans ce cas, il devient un sleeper hit, ou, plus simplement, un succès surprise.

Teaser : Bande-annonce trés courte qui éveille la curiosité en montrant quasiment rien. Le teaser a pour but de mettre l'eau à la bouche du fan, bien avant la sortie d'un film.

Sneak peek : En français, sneak peek se traduit par "aperçu". Les studios utilisent cette appellation pour décrire un assemblage des toutes premières images d'un long métrage mélangeant plans du film et scènes de making of.

Dramedy : Contraction de "drama" et "comedy" qui désigne à la fois un film drôle et sérieux. Dans le théâtre français, il désigne une oeuvre utilisant la comédie à des fins dramatiques. Dans son sens originel, on pencherait plus pour "tragi-comédie". Ex : De Juno à In the Air, Jason Reitman s'est imposé comme le pape de la dramedy.

Biopic : Contraction de "biographical picture", ce mot qualifie un film de fiction qui retrace la biographie d'une figure historique. Populaire aux Etats-Unis, le genre s'est exporté en France depuis peu. Ex : Marion Cotillard a expolsé à Hollywood grâce à La Môme, le biopic sur Edith Piaf.

Romcom : contraction de "romantic comedy" désignant un film dont l'intrigue est d'ordre romantique alors que ses péripéties jouent sur le registre comique.

source : Première

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire