lundi 26 juillet 2010

Inception

INCEPTION de Christopher Nolan



Etats-Unis, 2h22
Science-fiction, thriller

Avec Léonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Cillian Murphy...

Synopsis :
Dom Cobb est un voleur expérimenté - le meilleur qui soit - dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

source : Allociné

Mon point de vue:
Honnêtement, j'ai encore eu du mal à comprendre ... Dés les premieres scènes, je me suis dit "c'est mal barré, j'ai déjà rien compris!!" Finalement, l'histoire est bien ficelée et on perd totalement la notion du temps! On retrouve Léo (qui a pris un sacré coup de vieux!) dans un rôle sombre et un peu tordu. Il joue un personnage profond, torturé, rempli de regrets, qui tente de retrouver une vie auprès de ses enfants. Je l'aime beaucoup dans ce genre de rôle, identique à ceux qu'il interprète dans les Scorsese. En ce qui concerne Marion Cotillard, il me tardait de voir quel personnage elle allait jouer et comment elle l'interpreterait. Je n'ai pas été déçue puisqu'elle tient le rôle crucial de la femme de DiCaprio, complètement déconnectée de la réalité. Elle a aussi un côté "psychopathe" dans le film qui ressort trés bien à l'écran. Enfin, Ellen Page, qu'on a pu voir dans Juno, joue le rôle d'une étudiante architecte, qui doit créer l'univers des rêves. Elle va découvrir l'inconscient de Cobb et ce qui le torture depuis tant d'années. Son rôle n'a rien a voir avec celui de Juno mais elle est tout à fait crédible.
Les lieux et décors sont tout simplement extraordinaires, les effets spéciaux sont incroyables et les ralentis nous suspendent vraiment dans le temps. L'enchainement entre les divers niveaux de rêve sont extrêment bien réalisés et même si je n'y connais rien, j'ai trouvé ça réellement impressionnant.
Bref, un film de génie que je conseille à tout le monde!!

Et vous? Qu'en avez-vous pensez?

Pour infos :
Christopher Nolan (Memento, Batman Begins, The Dark Knight...) a commencé à écrire l'histoire d' Inception il y a 10 ans.
Le budget du film est estimé à 170 millions de dollars.
"Inception" signifie "origine" en anglais et désigne plus généralement un évènement qui en génère d'autres.
Le logo d'inception représente un Dédale, le célèbre labyrinthe de la mythologie grecque. Ellen Page porte d'ailleurs le prénom d'Ariane, fille de Minos, qui aida Thésée à quitter le Labyrinthe.
Le film a été tourné au Maroc, à Tokyo, Paris, Londres, Los Angeles et dans les Rocheuses Canadiennes.

source : Première

Bande annonce VOSTFR

2 commentaires:

  1. Enfin un film avec des effets spéciaux impressionnant qui ne servent pas qu'à nous en mettre plein la vue! J'ai adoré ce scénario très bien construit. En revanche, je ne suis pas trop d'accord sur le côté incompréhensible. Le début est déroutant, mais tout est de plus en plus limpide par la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement, pour ma part, bcp de questions restent sans réponse, notamment : commment Cobb s'en sort-il?

    RépondreSupprimer