lundi 20 décembre 2010

The social network

THE SOCIAL NETWORK de David Fincher



Etats-Unis, 2010
2h.
Drame.

Avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake...

Synopsis :
En 2003, éconduit par un flirt et écarté des clubs sélects de Harvard, Mark Zuckerberg, jeune prodige de l'informatique, pirate les photos de toutes les filles du campus avant de se lancer dans la création d'un réseau social qui deviendra Facebook. Ces deux idées lui vaudront la haine tenace de ses condisciples et plusieurs procès.
source : Première.

Mon point de vue :
J'avais vraiment hâte de voir ce film, car, il faut l'avouer, Facebook fait parti de notre quotidien, enfin du mien, ça c'est certain!!
L'histoire est prenante, on comprend comment un jeune étudiant, qui n'entre pas dans la norme et n'est pas recruté dans les clubs sélects d'Harvard (son meilleur ami le traite même de looser), a décidé de vivre à travers un site internet.
Même si le film est en grande partie une fiction, comme le dit lui même Mark Zuckerberg, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce jeune geek dans un tel contexte. A-t-il vraiment vécu tout ça? Est-ce que tout a commencé quand il s'est fait largué? Etait-ce son idée à la base ou n'a-t-il fait qu'appliquer l'idée d'un autre?
Ce qui est surprenant, c'est qu'il est bien sur question d'argent, mais on s'aperçoit finalement que ce n'est pas cela qui motive Mark Zuckerberg. (Bon ok, en 2004, il est devenu le plus jeune milliardaire du monde et le Times l'a consacré "Homme de l'année 2010"). Mais c'est surtout un film sur l'amitié, les trahisons, les jalousies et la solitude.
La crédibilité du film repose aussi sur le jeu des acteurs. Jesse Eisenberg interprète à merveille le rôle de Mark et Andrew Garfield celui de l'ami trahi. Enfin, Justin Timberlake est celui qui m'a le plus déçu. J'avais totalement idéalisé son rôle auprès de Mark....Bon, peut être parceque c'est Justin.(Grrr...quoiqu'avec les frisettes...)
En tout cas, pas besoin d'être un geek pour comprendre le film. Même si les dialogues sont nombreux et le débit intense, on arrive à suivre. C'est fascinant de découvrir à quelle vitesse le site prend de l'ampleur. Alors, ce n'est pas le carton de l'année mais je pense que ce film devait être fait. Et, au final, on en vient à se demander comment quelqu'un peut avoir une telle idée!! Je rappelle d'ailleurs que The Social Network est nommé 6 fois aux Golden Globes 2011 . Cela laisse présager une éventuelle consécration lors des Oscars...
Bref, c'est assez difficile de décrire un tel film, le mieux c'est encore de le voir! (en VOSTFR bien évidemment!)
Coup de coeur pour la musique de la bande annonce : Creep de Radiohead version chorale.

La réplique qui tue " Tu vas passer ta vie à penser que les filles ne veulent pas de toi parce que tu es trop nerd, alors que ce sera juste parce que tu es trop con". (Scène d'ouverture. Erika à Mark.)

Bande annonce VOSTFR




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire