samedi 19 février 2011

Le Discours d'un roi

LE DISCOURS D'UN ROI de Tom Hooper
The King's Speech



7 récompenses aux Bafta Awards 2011
Golden Globes du Meilleur Acteur pour Colin Firth
12 nominations aux Oscar 2011

GB, Etats-Unis, Australie, 2011
1h58
Historique, Biopic, Drame

Avec Colin Firth, Helena Bonham-Carter, Geoffrey Rush, Derek Jacobi...

Synopsis:
D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

source : Allociné

Mon point de vue :
Récompensé aux Golden Globes, aux Bafta, nommé aux Oscar...Alors voila. Soit ce film est réellement grandiose, soit on en fait toute une montagne pour pas grand chose donc je risque d'être déçue. Si, si je vous dis c'est possible, cf: Avatar (Je vais me faire des ennemis là...)!
Et bien, je vous assure, chers amis, que ce film est une véritable merveille!!
Dés le début, on est plongé dans l'Angleterre de l'Entre-deux-guerres : costumes, décors, personnages...tout y est. Le scénario est original et l'histoire est bien ficelée. Le film est, bien entendu, porté par un formidable trio d'acteurs. Tout d'abord Colin Firth (A single man, Orgueils et préjugés, Bridget Jones...) en Georges VI est épatant. Il joue à la perfection ce futur roi, essayant de prononcer ne serait-ce qu'un mot face à son peuple et luttant contre ses vieux démons. On s'imagine très bien à sa place, on ressent son angoisse, sa frustration et son stress (à tel point que j'ai même pensé "Bon il va la chier sa chiasse" [dixit les Robin des Bois], je sais, très élégant...). Heureusement, il peut compter sur le soutient inconditionnel de son épouse jouée par Helena Bonham-Carter (Madame Tim Burton) qui contacte le fameux thérapeute de langage. Celui-ci est donc interprété par Geoffrey Rush (Le Capitaine Barbossa dans Pirates des Caraïbes). Il est excentrique et apporte au film cette touche d'humour so british que j'adore! De plus, il ne maîtrise en rien LES bonnes manières à adopter face au roi (il l'appellera d'ailleurs par son surnom "Bertie" au lieu de "Sa Majesté") et il s'en fiche. Il dit ce qu'il pense, ce qui lui vaudra parfois la colère du roi mais aussi son amitié. Il va tout faire pour l'aider et lui permettre d'affronter ses peurs les plus profondes.
Sans oublier Timothy Spall (Queudver dans Harry Potter) excellent en Churchill!
J'ai particulièrement aimé la scène où Georges VI visionne un discours d'Hitler, ce grand orateur, qui a réussi à galvaniser les foules, alors que lui, ce monarque bafouillant désire plus que tout mobiliser les peuples contre ce tyran. On se rend vraiment compte que l'engagement du pays dans la Seconde Guerre Mondiale repose sur ses épaules et qu'il se retrouve face à Hitler, Mussolini ou encore Franco, ces "génies de l'expression orale".
Finalement les 2 heures passent vite et on en vient à se demander si oui ou non, Georges VI arrivera à prononcer LE discours...
Bref, n'ayez pas peur de vous endormir et courrez-y, c'est réellement un film touchant et plein d'émotion.


Bande Anonnce VOSTFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire