France, 2010.
1h55.
Drame, thriller.
Avec Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve...
D'après le roman de Douglas Kennedy.
Synopsis :
Paul Exben a tout pour être heureux: une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie.
source : Première
Mon point de vue :
Mouai...bof! N'ayant pas lu le roman, je vais seulement parler du film. Tout d'abord, pour moi, ce n'est absolument pas un thriller. Un drame psychologique ok. Le film débute plutôt bien, on est emporté par l'histoire de Paul Exben, sa volonté de se cacher, de recommencer sa vie a zéro, quitte à ne plus revoir sa femme et ses fils. On le suit à travers sa fuite vers la Hongrie, en quête d'identité, là où il pourra se réinventer une vie, exercer sa passion pour la photo et peut être être finalement reconnu. Oui mais voila, on commence à s'ennuyer, à se demander où l'auteur veut nous emmener, l'histoire se traîne dans la longueur. Exben finit par exposer dans une galerie mais comment ne pas se "surexposer" afin qu'on ne retrouve pas sa trace? Et le revoila partit pour le Brésil...ou pas.
Bref, je me suis ennuyée et je suis encore sceptique quant à la fin.
Romain Duris ne colle pas du tout au personnage, j'aurais préféré voir un acteur plus âgé, peut être Pascal Elbe. Il fait encore trop minet pour incarner ce genre de personnage sombre (encore une fois ce n'est que mon avis!). Enfin, je n'y ai pas cru. Marine Foïs est bien dans le personnage de la femme distante, qui s'occupe des gamins, qui a de plus en plus de mal à vivre et à comprendre son mari, ce qui va d'ailleurs la pousser dans les bras du voisin.
Bande Annonce