mardi 26 octobre 2010

Les Petits Mouchoirs

LES PETITS MOUCHOIRS de Guillaume Canet.



France, 2010.
2h34.
Comédie dramatique.

Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoit Magimel, Gilles Lellouche, Pascale Arbillot...


Synopsis :
A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.
source : Allociné


Mon point de vue :
Sortez les GRANDS mouchoirs!! J'étais impatiente de découvrir le nouveau film de Guillaume Canet aprés Ne le dis à personne et Mon idole. Et je n'ai pas été déçue! On s'identifie facilement aux personnages, se remémorant les apéros et les longues soirées d'été, les aprés-midi plages avec les amis. On se souvient forcément de nos propres vacances (enfin pour moi qui suis une inconditionnelle de l'océan). 
Il s'agit d'un film mêlant amour, amitié, tristesse, bons et mauvais moments et non-dits. L'humour est au rendez-vous, l'émotion aussi. Ce que j'aime le plus dans ce genre de film, c'est qu'on ressent réellement quelque chose, on est surpris par le scénario et on ressort avec le sourire (ou pas!). J'aime ces films qui nous font réflechir sur nous-même et sur les autres.
Et, effectivement, à la fin de la séance, on a envie d'appeler tous nos proches et tous nos amis!!
Le tout couronné par un casting prestigieux : Marion Cotillard interprète une trentenaire un peu paumée sentimentalement et qui a du mal à s'engager (C'était intéressant de voir comment Canet l'a filmée, puisqu'ils sont en couple dans la vie). François Cluzet joue merveilleusement bien le névrosé de la bande, toujours sur les nerfs (la scène du "1,2,3 soleil" est grandiose!). Et, je suis agréablement surprise par la prestation de Benoit Magimel, que je n'apprécie par forcément. Le rôle du pote amoureux de François Cluzet, discret et distant, lui correspond bien. Gilles Lellouche, enfin, apporte beaucoup de fraîcheur et de légèreté au film.
Bref, un film épatant que je conseille à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire