Grande-Bretagne, 2010
1h43
Thriller (interdit aux moins de 12 ans avec avertissement)
Avec Michael Caine, Emily Mortimer, Charlie Creed-Miles...
Synopsis:
Ancien marine à la retraite, Harry Brown vit dans un quartier difficile de Londres. Témoin de la violence quotidienne engendrée par les trafics de toutes sortes, il évite soigneusement toute confrontation et invite son vieil ami Leonard à en faire de même. Le jour où l’inspectrice Frampton lui annonce le meurtre de Leonard, Harry, dévasté, ne peut que constater l’impuissance de la police. Un soir, en rentrant du pub, il se retrouve face à un junkie qui le menace d’un couteau. Malgré les effets de l’alcool, Harry retrouve d’anciens réflexes.
source : Allociné
Mon point de vue:
Ouah! Voilà encore un film auquel je ne m'attendais pas! Daniel Barber nous plonge dans l'univers intense et terrifiant des bas quartiers britanniques où règnent violence, sexe, drogue et mort (et oui, vous vous attendiez à quoi?). En clair, on est pas au pays des Bisounours!
Dans la lignée de Gran Torino de Clint Eastwood, le réalisateur met l'accent sur un fait réel et bien présent au XXième siècle : la violence gratuite. Et cette violence est crue, choquante et dérangeante à souhait. Car, on ne ressort pas de la séance intact, Harry Brown est clairement un film qui nous fait réagir.
Côté scénario, même si on est bien loin du film policier américain stéréotypé (ici pas de vengeur masqué ni de sur-homme qui passe entre les balles), ça reste néanmoins simple et sans surprise.
Côté acteur, Michael Caine interprète avec brio ce vieil homme, veuf, coincé entre quatre murs dans une cité abandonnée aux mains des trafiquants, junkies et autres. Face à lui même et n'ayant plus rien à perdre, il va nettoyer tout ça, ne supportant plus ce quotidien de violence.
Je vous recommande donc vivement ce film mais ayez l'estomac bien attaché!
Bande annonce VOSTFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire