lundi 14 février 2011

Somewhere

SOMEWHERE de Sofia Coppola.
Lion d'Or 2010 à Venise.



Etats-Unis, 2011.
1h38
Comédie dramatique.

Avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius...

Synopsis :
Johnny Marco, acteur sur le point de sortir un film, vivote au Château Marmont, l'hôtel légendairement rock'n'roll de Los Angeles où les stars en perdition ont pris l'habitude de se retirer un temps. Un matin, Cleo, sa fille de 11 ans qu'il n'a jamais beaucoup vue grandir, débarque pour quelques jours.

Mon point de vue :
Le constat est simple. Vous aimez les films de Sofia Coppola? Courrez-y! Dans le cas contraire, ce film n'est pas fait pour vous. Aprés Virgin Suicides, Lost in Translation et Marie-Antoinette, Sofia Coppola revient avec un quatrième film pour le moins...plat mais pas ennuyeux pour autant. Ok, c'est bien le style Coppola me direz-vous!
Ce qui m'intéréssait surtout dans ce film, c'était, d'une part, de voir comment elle avait filmé la vie à l'intèrieur du célèbre Château, cette petite prison dorée où on boit, on se drogue et on enchaîne les parties de jambes en l'air. Mais aussi ce qui se cache derrière tout ça c'est-à-dire la solitude. On s'ennuie avec le personnage! Certaines scènes sont trés longues, comme la toute première. Malgré sa superbe Ferrari, Johnny Marco s'éclate 5 minutes puis aprés quoi? Ben rien justement. D'autre part, le film aborde la relation père-fille. Un père absent et une jeune fille qui entre dans l'adolescence, ca va forcément engendrer des rapports un peu compliqués. Mais finalement, on se rend compte qu'ils profitent à fond de ces moments passés ensemble et que Johnny regrette de ne pas avoir été suffisamment présent pour sa fille.
Bref, j'ai trouvé que c'était un joli film, simple mais ponctué par des scènes marquantes comme celle de la patinoire où Johnny (re)découvre sa "petite" fille qui glisse majestueusement bien vers l'adolescence, ce qu'il n'a pas vu venir, évidemment.

Infos:
  • La Bande Originale est signée Phoenix (Oh mais quelle surprise!)
  • Pour gagner en réalisme, Sofia Coppola a fait appel à de véritables personnalités italiennes : Maurizio Nichetti et Simona Ventura.
  • Une partie des dialogues a été improvisée au moment du tournage.
  • Afin de choisir les jumelles strip-teaseuses, Sofia Coppola s'est rendue au manoir PlayBoy.
  • Stephen Dorff était l'acteur qu'elle avait en tête pour le rôle de Jonnhy Marco dés l'écriture du scénario.
  • Une partie du film a été tourné dans le Château Marmont, un lieu mythique, situé sur le Sunset Boulevard qui a été lié à de nombreux évènements liés aux stars du cinéma. James Dean y a par exemple auditionné pour La Fureur de vivre, et John Belushi y meurt d'une overdose le 5 mars 1982.
source : Allociné et Première
Bande Annonce à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire