mardi 8 mars 2011

Last night

LAST NIGHT de Massy Tadjedin



France, Etats-Unis, 2011
1h32
Comédie dramatique

Avec Keira Knightley, Guillaume Canet, Eva Mendes, Sam worthington...

Synopsis :
Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…
source : Allociné 

Mon point de vue :
Ce film met en scène un couple de new-yorkais confronté à la tentation. Et oui, encore une de ces histoires gnan-gnan, me direz-vous. Et bien non.
La réalisatrice filme simplement ces êtres humains avec leurs qualités mais aussi avec leurs faiblesses. Elle présente les choses telles qu'elles auraient pu se produire dans la réalité. Deux infidélités, une physique et l'autre émotionnelle. Mais laquelle est la plus grave finalement?
Est-ce qu'accuser son mari d'infidélité ne va pas le pousser à céder à la tentation? Les séquences alternées sur Joanna/Alex et Michael/Laura font qu'on se pose cette question tout au long du film : vont-ils céder ou résister?
Ce qui m'a plu, c'est que la réalisatrice ne porte aucun jugement. N'importe qui pourrait se retrouver à la place de ces personnages et le spectateur est témoin de ces aventures.
Le couple Keira Knighltey/Guillaume Canet fonctionne bien. Il existe une telle alchimie, une telle complicité entre les deux et surtout on comprend qu'ils sont fous amoureux l'un de l'autre mais que c'est un Amour impossible. Au contraire, l'histoire de Laura et de Michael n'est que physique et plus superficielle même s'ils sont réellement attirés l'un par l'autre.
La fin est un peu frustrante mais non moralisatrice. On se laisse aller à refléchir...quelque soit notre vécu ou nos principes.
Bref, ce n'est surement pas le film de l'année mais on le regarde avec plaisir.
 


 
Bande annonce VOSTFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire