jeudi 31 mars 2011

Ma part du gâteau

MA PART DU GATEAU de Cédric Klapisch



France, 2011
1h49
Comédie dramatique.

Avec Karine Viard, Gilles Lellouche, Audrey Lamy, Jean-Pierre Martins...

Synopsis:
France, ouvrière, vit dans le nord de la France, à Dunkerque, avec ses trois filles. Son usine a fermé et ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un travail. Elle accepte un stage pour devenir femme de ménage. Puis se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien. L'homme est un riche trader qui travaille entre la City de Londres et le quartier de la Défense. France découvre alors les gens qui vivent dans le luxe. Et finira par apprendre que le sympathique trader est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise.
source : Première 
 
Mon point de vue :
Quelle déception! Je m'attendais à un film drôle et plein de fraîcheur! On ne comprend pas où Klapisch veut en venir...S'agit-il d'un drame social? D'un "feel-good movie"? D'une comédie? On tourne un peu en rond.
Côté acteurs, Karine Viard interprète à merveille cette femme perdue, drôle et touchante, qui ne sait plus comment s'en sortir, comment joindre les deux bouts. Puis elle va découvrir le monde "fabuleux" des traders qui rime avec argent et luxe. Le rôle du fort séduisant et égoïste trader va comme un gant à Lellouche. Cependant, ce couple, Viard/Lellouche, fonctionne mal. Il n'y a pas d'alchimie entre eux. En même temps, c'est sûrement ce que Klapisch a voulu nous montrer!
Même si c'est un film bourré de stéréotypes, la fin est tout de même surprenante. On ne s'attend pas à un tel dénouement.
Bref, Ma part du gâteau est sombre et émouvant mais je m'attendais à mieux. Ce qui sauve le film, à mon avis, c'est le jeu des acteurs.
 
P.S : On craque pour le petit Alban et son "Tota-Tola"!
 
 
 
Bande annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire